La Station spatiale internationale a 15 ans!
Photo : NASA |
Le Canada participe avec plusieurs pays à la fabrication de cette énorme station spatiale. Les travaux seront terminés (en avril 2014).
La station spatiale tourne autour de la Terre à une distance de 400 kilomètres. Sa vitesse est de 32 000 km/h.
La station spatiale est grande comme un terrain de football. Elle est faite de plusieurs grands tubes reliés entre eux. On les appelle des modules. Les astronautes vivent et travaillent dans ces modules.
De gigantesques panneaux solaires transforment l’énergie du Soleil en électricité.
Tout flotte à l’intérieur, y compris les astronautes! À cause de cela, leurs os et leurs muscles s’affaiblissent. Afin de les renforcer, les astronautes doivent faire de l’exercice tous les jours.
Nourriture, matériel et eau sont acheminés soit par les astronautes qui s’y rendent en navette ou en vaisseau spatial, soit par des petits vaisseaux automatiques sans passagers.
La vie à bord
Les astronautes se lavent avec une éponge, du savon en tube et du shampoing sans rinçage. Pas question de prendre une douche! Il n’y a pas beaucoup d’eau à bord de la station spatiale. Il ne faut donc pas la gaspiller.
Les astronautes dorment dans des sacs de couchage, sans matelas. Certains s’attachent au plafond ou à un mur, d’autres se laissent flotter.
Une partie de l’eau potable est obtenue grâce à un appareil qui purifie l’eau provenant du lavage et même de l’urine des astronautes.
Pour en savoir plus :
– La Station spatiale internationale, Agence spatiale canadienne
– Localise la station dans le ciel, NASA (en anglais)
Illustrations : Frefon
Ce texte est tiré du magazine Les Explorateurs de juin 2010. | |